Les revenus provenant de l'utilisation de plateformes telles que Booking.com pour louer des propriétés à des fins touristiques doivent être déclarés fiscalement en Italie. Ce type de revenus rentre dans la catégorie des revenus divers s'ils sont loués à titre occasionnel ou au titre des revenus immobiliers si la location est effectuée de manière régulière.
La déclaration fiscale s'effectue au moyen du formulaire 730 ou du formulaire unique pour les personnes physiques, selon la situation du contribuable. Il est nécessaire d'indiquer les revenus perçus dans le tableau approprié, en déduisant les dépenses éligibles pour obtenir le revenu net imposable.
Pour ceux qui optent pour le régime d'imposition forfaitaire, les revenus provenant des locations courtes sont imposés avec un impôt de substitution à taux fixe, qui doit toujours être indiqué sur le formulaire 730 ou Unico. Il est également indispensable de communiquer les données des locations de courte durée via le formulaire de communication du commissariat approprié (anciennement carte déposée) pour des raisons de sécurité publique.
S'il s'agit d'une activité commerciale (par exemple chambres d'hôtes, maison de vacances, maison d'hôtes), les revenus doivent être déclarés comme revenus d'entreprise dans le cadre du régime comptable adopté par l'entité.
Il est conseillé de consulter un comptable pour obtenir des informations précises en fonction de votre régime fiscal personnel et des spécificités du cas.